Couvreur Lille

09.72.52.09.38

Comment entretenir la toiture avant l’hiver ?

La toiture occupe un rôle important dans l’architecture du bâtiment. Elle vous protège ainsi que l’ensemble de vos biens contre la pluie et toutes sortes d’intempéries. Malgré l’importance que la toiture porte sur la maison, de nombreuses propriétaires ont tendance à négliger l’entretien de la toiture. Ils n’offrent quasiment aucune attention à la structure que lorsque les fuites ou dommages apparaissent. Bien souvent, les coûts de réparation sont onéreux à ce stade et les travaux de rénovation deviennent un vrai cauchemar. Comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir », cela s’applique aussi à votre toiture. Il est avisé de programmer un entretien régulier de la toiture afin de la maintenir en bon état et rallonger sa durée de vie.

toiture mousse

Dans cette perspective, la fin de l’automne est un moment propice pour réaliser un petit mis au point sur le bon état votre couverture après les fortes pluies et les intempéries qui se sont succédé au fil des saisons. Une inspection de la toiture est également très raisonnable afin de la préparer pour les rudes saisons hivernales et éviter de lourds travaux de réparation à l’arrivée des saisons de pluie. Si vous ne l’avez pas encore considéré auparavant, c’est un excellent moment de reprendre en main l’entretien de votre toiture. Cet article est dédié pour vous aider à préparer la toiture pour l’hiver.

Nettoyage de la toiture

C’est un fait typique en automne, les plantes perdent leurs feuilles et branches s’assèchent. Si vous avez des arbres autour de votre maison, il est fort probable que vous avez des débris de feuilles et branches et d’autres débris déposés sur la toiture. Vous devez réaliser des travaux de nettoyage sur la toiture afin de l’affranchir de ces matériaux. Si vous n’intervenez pas, ces éléments risquent d’empêcher la bonne circulation des eaux de pluies et peut endommager vos façades. De plus, la décomposition de ces débris favorise le développement des moisissures, mousses et champignons sur les matériaux de couverture, qui détériore la structure de la toiture avec le temps. Pour remédier à tout cela, vous devez entreprendre un nettoyage de la toiture au moins une fois par an.

Si vous ne souffrez pas du vertige, vous pouvez réaliser ces travaux vous-même avec les bonnes précautions :

  • Ne montez jamais sur le toit lorsqu’il vente ou que l’humidité est élevée
  • Assurez-vous d’être équipé des équipements de sécurité nécessaires (chaussure antidérapantes, gants de protection, lunette de protection, harnais, …)
  • Utilisez une échelle robuste pour monter aux toits, assurez que la base est bien positionnée et pensez à demander l’aide d’un ami pour vous assister en bas
  • Commencez le nettoyage en éliminant les gros débris dans les gouttières et sur la couverture
  • Nettoyez la surface de la tuile en frottant avec une brosse dure et rincer à l’eau clair.
  • Pour les traces de mousses les plus persistantes, il peut s’avérer nécessaire de pulvériser un produit de démoussage.

Inspection de la toiture

Profitez de votre intervention lors du nettoyage pour vérifier l’intégralité de vos tuiles et matériaux de couvertures. En inspectant la toiture une ou plusieurs fois par an, vous pouvez détecter les éventuels problèmes dès qu’ils sont encore moindres et les réparer facilement. Cela vous dispensera ainsi de grosses dépenses liées à la possibilité de rénovation. Un simple décalage peut notamment entraîner une fuite et endommager les ossatures comme le plancher. Vérifiez que les tuiles sont en bonne position ne présentent aucun dégâts. Il est aussi possible que vous ayez quelques tuiles à remplacer et parfois même les autres pièces de couvertures qui ne sont plus en place et entraîne une fuite.

Faire appel à un couvreur professionnel

Si vous constatez des éventuelles anomalies, il est fortement recommandé de contacter un couvreur professionnel immédiatement. Notamment, une fuite de toit mineure n’est peut-être pas un grave problème au début, mais elle peut néanmoins se transformer en une réparation coûteuse si elle n’est pas réparée à temps. Avec plusieurs années d’expérience sur la toiture, seul un professionnel comme le Couvreur Lille possède l'expérience nécessaire et les qualifications requises pour effectuer une inspection efficace, dépister les petites anomalies et fournir les solutions de réparation toiture appropriées pour éviter que le problème ne survienne à l’avenir.

 

Couvreur Lille
Couvreur Lille est une entreprise d'artisans couvreurs du Nord. Intervention sur Lille et les villes de la région Lilloise; Installation et réfection de couverture, entretien et nettoyage de toiture : remplacement tuiles et ardoises abîmées, isolation thermique, étanchéité, démoussage, nettoyage gouttières, pose de fenêtres de toit, antennes TV et panneaux solaires.
Ville : Lille (59000)
Tel :  09.72.52.09.38

Liens promotionnels

Blog Rss

Blog Rss